Institution: University of Ottawa ()
Category: Faculty of Social Sciences
Language:
French
Course Description
Les 5 jours engageront les participants, divisés en 5 groupes, à produire des images et sons anthropologiques (vidéo, son, affiche, dessin, texte) pour raconter leur entourage de manière significative. Pour l’objectif, ils développeront leur sens d’observation des interactions quotidiennes avec leur environnement immédiat. Durant les trois premiers jours, ils seront encadrés à capturer images et sons au sein de leur établissement scolaire, en respectant les normes éthiques, pour montrer les relations entre humains et non-humains. Pour le quatrième, chaque groupe compilera leurs éléments pour un diaporama reflétant l’empreinte humaine locale. En dernier jour, l’ensemble de leurs productions seront présentées publiquement.
Biography
Max Robenson Vilaire Dortilus, arrivé en anthropologie par l’étude interprétative des arts et des créations visuelles avec un baccalauréat en Histoire de l’art et deux maîtrises en Entrepreneuriat social et culturel, puis en Anthropologie et écologie, est actuellement étudiant doctorant en anthropologie à l’Université d’Ottawa, où il enseigne à temps partiel au département des arts visuels. Sa recherche se porte sur la conceptualisation des situations de voyage au regard de l’ancrage et du déploiement de l’ancestralité chez artistes et populations afrodescendants, autochtones et haïtiens avec une approche basée sur les arts et les créations visuelles entre Haïti, Brésil et Canada. Dans cette même université, il a travaillé comme commis à l’administration au Collaboratoire d’Anthropologie Multimédia (CAM/MAC) et y a été assistant d’enseignement. En Haïti, il a travaillé comme chargé de cours à l’Université d’État d’Haïti et au Lycée du 150tenaire. Il est aussi membre fondateur de l’association Culture en Trois Dimensions (C3D) en Haïti, et membre de l’ICOM-Haïti. Il collabore avec des associations internationales comme commissaire d’exposition, historien de l’art et médiateur culturel telles que La Criée centre d’art contemporain (Rennes, France) et Fonderie Darling centre d’art contemporain (Montréal, Québec) et a dirigé le Centre Culturel Pyepoudre (CCP) à Port-au-Prince.